arbre dans les nuages

mardi 20 août 2013

Les trois trésors "San Bao"

Au coeur de la tradition taoïste, se trouve le concept fondamental des "San Bao" : les 3 trésors,
le Jing, le corps physique, la matière au sens large du terme; le Qi, l'énergie ou le souffle qui anime et active toutes nos fonctions vitales; le Shen, la conscience ou l'esprit.

Le Jing, l'essence séminale, devait être transformé en Qi dans le chaudron du bas, le dan tian inférieur, centré sous l'ombilic.
De là, il devait être conduit par la concentration au dan tian médian, qui correspond au plexus solaire, ou bien thorax au chaudron du milieu.
La puissance du Jing transmuté en Qi devait ainsi rendre l'adepte capable de sublimer cette énergie en Shen, c'est a dire en principe spirituel au niveau du 3e oeil, le chaudron supérieur.
C'est trois niveaux portent le nom de champs de cinabre, terme ancien de l'alchimie interne. Les 3 dan tian, espace interne ou s'effectue un travail de transformation de l'énergie.
Cette opération volontaire d'élaboration des 3 trésors, est appelée : Nei Dan.
Ces étapes de transmutation alchimique s'appuient sur la maîtrise de la respiration, ajoutée à la prise de conscience et à la sensation physique du Qi , de l'énergie qui circule dans les méridiens et à l'intérieur du corps.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire